Publicité
Publicité
Playstation 4
Description :
La PlayStation 4 (abrégée officiellement PS4) est une console de jeux vidéo de salon de huitième génération développée par Sony Computer Entertainment. Présentée le 20 février 2013, elle succède à la PlayStation 3 et se place en concurrence avec la Xbox One de Microsoft et la Wii U puis la Switch de Nintendo.
Elle est sortie le 15 novembre 2013 aux États-Unis et au Canada, le 29 novembre en Europe et en Australie, et le 22 février 2014 au Japon. La PlayStation 4 est équipée d’un lecteur Blu-ray et peut atteindre une définition Full HD (1080p) pour les jeux vidéo et Ultra HD pour les photos et vidéos. En 2016, à l'occasion de la sortie de deux révisions matérielles, le modèle original est remplacé par la PlayStation 4 dite « Slim » et la PlayStation 4 Pro.
Tout modèles confondus, la console s'est écoulée dans le monde à plus de 117,0 millions d’unités, tandis que plus d'un milliard de jeux ont été vendus. Sur ce dernier point, la PlayStation 4 est la deuxième console de jeux vidéo de salon de l'histoire à atteindre un tel chiffre après la PlayStation 2. Elle est également la console la plus vendue de sa génération. Son jeu le plus vendu est God of War, dont les chiffres de ventes sont estimés à plus de 19,5 millions de copies vendues sur ce support.
Historique :
La PlayStation 4 est annoncée officieusement lors du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas le 8 janvier 2013 par le vice-président de Sony Home Entertainment, Hiroshi Sakamoto. Selon ses dires, la console sera présentée avec certitude à l'E3 2013 ou, un peu avant, en mai. « C'est un grand secret. Mais nos collègues de la marque PlayStation se préparent. Je peux seulement dire que nous nous concentrons sur l'E3, prévu pour juin. L'annonce sera peut-être effectuée à ce moment, voire plus tôt en mai. ».
Certains sites Internet spécialisés annoncent sa probable présentation en février 2013, lors d'une convention exceptionnelle de Sony. Les rumeurs ne s'arrêtent pas là puisqu'un autre célèbre site/magazine certifie la sortie de la console en 2013.
L'existence de la console est officiellement annoncée par Sony le 20 février 2013, mais la console en elle-même n'est pas dévoilée. La présentation se focalise sur le nouveau modèle de la manette DualShock, le soutien d'éditeurs et de développeurs tiers, tels Blizzard et Bungie, la présentation de plusieurs jeux, Diablo III, Destiny et Watch Dogs, parmi lesquels figurent les exclusivités Killzone: Shadow Fall, quatrième épisode de la série Killzone, et inFamous: Second Son. Par ailleurs, Knack et DriveClub, deux titres originaux mettant en avant les caractéristiques et fonctionnalités de la console sont présentés.
La PlayStation 4 est officiellement dévoilée le 11 juin 2013 pendant la conférence de Sony lors de l'E3. Jeux et détails techniques y sont alors présentés ainsi que le design de la console. La firme nippone y annonce son positionnement face à la politique engagée par Microsoft sur sa Xbox One, notamment sur les questions de connexion obligatoire, de blocage des jeux d'occasions et du zonage de la console, en affirmant que cette politique ne serait pas la sienne. Quelques jours après cette annonce, Microsoft, subissant une pression de la part de son concurrent ainsi que de nombreuses critiques, décide d'annuler ces contraintes pour s’aligner sur la PlayStation 4.
En août 2013, plusieurs revendeurs comme Micromania, Fnac ou encore Amazon déclarent que la livraison de la console le jour de sa sortie ne serait plus garantie pour les nouvelles précommandes.
Au cours de la gamescom 2013, Sony annonce que la PlayStation 4 sera commercialisée le 15 novembre aux États-Unis et le 29 novembre en Europe.
C'est pendant leur conférence au TGS 2013 que Sony annonce que la PlayStation 4 sortira sur l'archipel japonais seulement le 22 février 2014.
Pour son lancement au Brésil en novembre 2013, la console est vendue pour la somme de 1 020 € (plus de trois fois le prix en Europe). Cette somme est liée à des coûts d'importations et de taxes qui reviennent entre 60 et 70 % du prix.